La finance est étrangère à l’éthique. On lui doit pourtant des avancées majeures, comme illustré ici et . Il en est de même de la science à qui nous devons le confort de nos vies modernes mais dont certains champs de recherche défient la morale (clonage, armement, eugénisme, OGM, …) À l’instar de la science, la finance requiert un vernis politique pour en circonscrire la pratique. Le problème est que nos élus témoignent d’un profond déficit de compréhension à son égard. La part belle est alors faite aux préjugés. Les billets qui suivent illustrent certaines erreurs de vision reposant sur cette méconnaissance du fonctionnement des marchés.

Dette publique : l’annulation partielle envisagée par Mélenchon souffre d’un déficit de réalisme idéologique*

(*Article paru dans le journal Les Echos (21 avril 2017))

Dans sa proposition présidentielle intitulée « Refuser le chantage à la dette publique » Jean-Luc Mélenchon évoque l’idée d’une annulation partielle de la dette française. Une mesure dont la justification idéologique repose sur de fausses croyances. Continuer la lecture de « Dette publique : l’annulation partielle envisagée par Mélenchon souffre d’un déficit de réalisme idéologique* »

La proposition du FN de recourir à la Banque de France pour financer notre dette pénaliserait les Français les plus modestes*

(*Article paru dans le journal Le Monde (24 février 2017))

En écho à une vision populaire de marchés qui prêteraient aux États en retour du versement de copieux intérêts, le Front national propose de : « Sortir de la dépendance aux marchés financiers en autorisant à nouveau le financement direct du Trésor par la Banque de France ». Une mauvaise solution, à un problème qui n’en est pas un. Continuer la lecture de « La proposition du FN de recourir à la Banque de France pour financer notre dette pénaliserait les Français les plus modestes* »

Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg pour la séparation bancaire

« Je séparerai les banques d’affaires et de détail. »

Jean-Luc Mélenchon, première convention de la France insoumise, 16 octobre 2016

« La loi de Séparation bancaire a été manquée, il faudra la reprendre avec amplification. »

Arnaud Montebourg, Discours d’entrée officielle en campagne de la primaire de la gauche, 1er décembre 2016 Continuer la lecture de « Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg pour la séparation bancaire »

Nicolas Dupont-Aignan et l’indépendance de la BCE

« Si on sort de l’Euro, on ne sera plus prisonnier de la Banque Centrale européenne qui, vous le savez, n’a pas le droit de prêter directement aux États. Et donc on pourra se refinancer auprès de la banque de France à 0 %, sans passer par les marchés financiers. »

Nicolas Dupont-Aignan, candidat aux présidentielles 2012 et 2017, émission télévisuelle « On n’est pas couché » du 8 octobre 2011. Continuer la lecture de « Nicolas Dupont-Aignan et l’indépendance de la BCE »