La blockchain offre de nouvelles perspectives à l’économie du partage et doit mieux être accueillie en France*

(*Article paru dans le journal Le Monde (6 juin 2018), co-écrit avec Zahreddine Touag)

La chaîne de blocs (« blockchain ») ouvre de nouveaux horizons à l’économie collaborative. Les entreprises françaises désireuses d’exploiter ce potentiel n’ont pourtant d’autre choix que de s’exiler chez nos voisins européens. Car elles sont dans l’impossibilité d’ouvrir des comptes bancaires auprès de nos établissements de crédit qui ne voient en cette technologie que des risques de blanchiment et de liens avec des activités criminelles. Continuer la lecture de « La blockchain offre de nouvelles perspectives à l’économie du partage et doit mieux être accueillie en France* »

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation des cryptomonnaies ?*

(*Interview d’une demi-heure donné (en français) pour la West Africa Democracy Radio, (1er mai 2018)).

Dans cet entretien radiophonique, j’explique dans un langage accessible ce que sont les cryptomonnaies (leurs forces et leurs faiblesses) et ce qu’est la chaîne de blocs (« blockchain »). Continuer la lecture de « Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation des cryptomonnaies ?* »

La France doit clarifier au plus vite le statut des cryptomonnaies*

(*Article paru dans le journal Le Monde (14 février 2018), co-écrit avec Zahreddine Touag)

L’attentisme français en matière de régulation financière des crypto monnaies fait subir à notre pays une perte de compétitivité sur l’innovation dans les registres distribués (dont la blockchain) et expose le petit porteur à un manque de sécurisation de ses actifs digitaux comme le bitcoin. Continuer la lecture de « La France doit clarifier au plus vite le statut des cryptomonnaies* »